top of page

Quels hashtags et comment les utiliser ? - volet 2


Hashtag ou pas ? Utilisation et familles d'hashtags

Grâce à notre premier article vous êtes en bonne voie pour devenir un.e vrai.e expert.e en hashtag.


Maintenant la question est, comment exploiter ces hashtags dans votre communication digitale pour renforcer votre notoriété ?


Comment utiliser le hashtag ?


Le hashtag se présente comme un lien hypertexte permettant de découvrir l'ensemble des publications associées au hashtag.


La découverte se fait par deux moyens :

  • Cliquer sur le hashtag

  • Rechercher le mot clé/hashtag dans la barre de recherche

Il suffit simplement d'ajouter un mot clé précédé du symbole # dans un post, par exemple #marketingdigital. Votre hashtag peut être placé à n'importe quel #endroit dans votre #post. Comme il s'affiche en gras et devient cliquable, il est ainsi plus visible. Vous pouvez aussi simplement regrouper les hashtags à la fin d'un post.

Il est possible aussi de les ajouter aux biographies, descriptions de vos profils et pages d'entreprises.

Par exemple : "EyeOnline Agency #agencemarketingdigital pour les #pme et #tpe !"


 
Hashtag ou pas ? Utilisation et familles d'hashtags

À savoir !

Un hashtag ne doit pas comprendre d'espace, ni de point ou de tiret. En revanche, les accents et emojis sont possibles. En effet, chaque espace, point ou tiret coupe le mot clé en deux et seule la première partie sera prise en compte. OK : #marketingdigital PAS OK : #marketing-digital #marketing_digital #marketing.digital #marketing digital

 

Quels hashtags utiliser ?

Il existe des milliers de hashtags aujourd'hui. Il s'agit de choisir ceux qui sont les plus pertinents pour la visibilité de votre marque tout en restant cohérent avec le contenu de votre post. Afin d'y voir plus clair, voici une liste (non exhaustive) de catégories de hashtags :

Hashtags de marque :

  • Il est important d'utiliser les hashtags propre au nom de votre marque. Votre communauté peut ainsi retrouver plus facilement vos contenus. Pour EyeOnline agency nous avons par exemple retenu #eyeonlineagency #eoa.

  • On les regroupe généralement à la fin pour "signer" un post et renforcer sa notoriété.

Hashtags descriptifs :

Hashtags de niche/métier :

Hashtags de secteur/cible :

Hashtags tendance :

  • Ce sont les hashtags qui permettent de toucher plus largement et de surfer sur une viralité ou une actualité du moment. Exemple : #metoo #covid

Hashtags de localisation :

ASTUCE

Si vous êtes en panne d'inspiration, l'outil Tagsfinder vous permettra de facilement trouver de nombreux hashtags associés, complémentaires... Et même ceux qui sont interdits sur Instagram. Vous avez maintenant pratiquement toutes les clefs pour intégrer le hashtag dans votre communication digitale. Il reste une dernière question à laquelle il vous faut répondre :


Mais combien faut-il mettre d'hashtags dans vos posts ? A découvrir dans le 3ème article à venir prochainement de cette #saga dédiée aux hashtags !

EyeOnline agency Agence web marketing & marketing opérationnel pour TPE et PME

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page