top of page

Hashtags ou pas ? Son histoire et son utilité - volet 1


Hashtag - origine et utilité

L'utilisation du hashtag sur les réseaux sociaux s'est aujourd'hui démocratisée. Mais cette pratique varie pour chaque réseau social et en fait un vrai casse-tête.

"J'en utilise combien ? Quels hashtags j'utilise ? Et sur Facebook j'en mets ou pas ? " On vous dit tout ici !

Pour tout savoir, nous allons sur les prochaines semaines publier plusieurs articles sur le hashtag, son usage, son utilité... Voici le premier volet.


Un hashtag c'est quoi ?


Un hashtag c'est simplement un mot clé précédé du signe # (dièse). Son utilisation est apparue dans la sphère des réseaux sociaux dès 2007.

Il est est à l'origine suggéré par Chris Messina, un désigner américain de la Silicon Valley. Simple utilisateur de Twitter à l'époque, il le propose pour regrouper des messages traitant d'un même sujet. Il sera adopté et officialisé par Twitter en 2009.


Hashtag - origine et utilité

Aujourd'hui, les hashtags sont utilisés par des millions de personnes chaque jour sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Twitter, tout comme Instagram , il est aujourd'hui indispensable de les utiliser dans votre communication digitale. Et leur utilisation sur LinkedIn, Youtube et Facebook a également son importance.



Pourquoi utiliser les hashtags ?


Ils offrent plusieurs avantages pour soutenir votre communication digitale :

  • Développer la visibilité de votre marque : se faire connaître auprès d'un large public (professionnels ou particuliers).

  • Disposer d'un outil de veille pertinent : observer la tendance de son secteur d'activité et sa concurrence

  • Partager vos contenus et posts de manière ciblée : un post qui contient des hashtags augmente l'engagement des utilisateurs de plus de 12% en moyenne. Sur Twitter cela peut doubler le nombre de retweets.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l'émergence du hashtag et son utilisation. Et il est donc indispensable d’utiliser le hashtag dans votre communication digitale. Mais à bon escient !

Dans nos prochains articles dédiés aux hashtags, vous découvrirez quels hashtags utiliser et comment les gérer en fonction de chaque réseau social.

EyeOnline agency Agence web marketing & marketing opérationnel pour TPE et PME

Komentáře


bottom of page