top of page

Mais combien de hashtags faut-il utiliser ? - volet 3


Hashtag - combien d'hashtags par réseau social

Dans notre premier article sur les hashtags, on vous expliquait son origine et son utilité. Nous avons ensuite vu ensemble comment les choisir et utiliser dans notre 2eme volet sur les hashtags.


Dans cet ultime article, nous allons (enfin) vous dévoiler le nombre de hashtags à utiliser dans vos posts. En effet, il varie d’un réseau à l’autre.



Combien de hashtags utiliser sur chaque réseau social ?


C’est la question existentielle que tout le monde se pose ! Il faut bien évidemment utiliser les hashtags avec parcimonie pour ne pas noyer votre contenu. En moyenne, on considère que 8 hashtags par post sont pertinents pour communiquer sur les réseaux sociaux.


Mais tout dépend de votre objectif, du ciblage de votre audience, et du réseau que vous utilisez !

TWITTER

Sur Twitter, le nombre de caractères par post est limité à 280 caractères, liens et hashtags inclus. Il ne reste souvent que peu de place aux hashtags. Idéalement, il est recommandé d'ajouter 2 hashtags à votre post sur Twitter.


INSTAGRAM

Le réseau social roi du hashtag. On peut en ajouter jusqu’à 30 par post. Mais la moyenne idéale se situe entre 9 et 10 hashtags par post. Au-delà l’impact diminue rapidement. A noter que sur Instagram on peut s’abonner à un hashtag pour le suivre dans son fil d’actualité.


FACEBOOK

L'utilisation des hashtags est beaucoup moins probante, voire même déconseillée. Mieux vaut se limiter à un seul, maximum 2 ou 3 hashtags par post.


LINKEDIN

C'est le petit dernier à avoir introduit l’utilisation des hashtags sur sa plateforme. Le nombre optimal d’hashtags par post est de 3 à 5, au-delà la visibilité diminue. Comme sur Instagram il est possible de s’abonner à un hashtag pour suivre tous les posts qui mentionnent également ce hashtag.

YOUTUBE

Youtube a depuis Janvier 2021 renforcé la recherche par hashtag . Si jusqu’ici les hashtags dans les descriptions avaient moins d’impact que les hashtags dans les commentaires, cela va probablement changer !


Les titres peuvent eux aussi contenir des hashtags pour faciliter le clic. Et “si le titre ne contient aucun hashtag, les trois premiers hashtags qui figurent dans la description s'affichent au-dessus du titre de la vidéo.” (lire plus sur Google).



Bonne pratique : Il faut essayer et observer les résultats !


Sur Instagram, vous pouvez par exemple utiliser 8 hashtags sur un post, 10 sur le prochain et 2 sur celui d’après. Variez le nombre de hashtags et les emplacements d’un post à l’autre (au début, dans le texte, à la fin…).


L’important est de les choisir proches de votre contenu pour rester cohérent et renforcer le message. #Logique !



Vous avez maintenant toutes les clés pour intégrer les hashtags dans votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.


L'utilisation des hashtags est un véritable atout pour accroître votre visibilité, renforcer votre notoriété et l’engagement autour de votre marque sur les réseaux sociaux. Encore des questions sur la gestion de vos réseaux sociaux ? Appelez-nous !

EyeOnline agency Agence web marketing & marketing opérationnel pour TPE et PME


Comments


bottom of page