top of page

Les mots clés SEO de A à Z


Le référencement naturel ou SEO en anglais (Search Engine optimisation) sert à positionner votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Ceci permet d’être visible sur les moteurs et donc à générer du trafic vers votre site web (Google représentant 95% des recherches sur Internet). Ceci permet d’être visible sur les moteurs et donc à générer du trafic vers votre site web.


Et votre stratégie SEO commence par la définition de vos « mots-clés ». Voici quelques pistes pour vous guider dans votre sélection.

Comment choisir vos mots clés ?


Vos mots-clés, ce sont les mots que vos cibles saisissent sur Google pour vous trouver.


1. Les mots-clés de marque et liés à l’activité


Votre premier mot-clé est bien sûr votre marque. Inutile d’ajouter des variations d’orthographe, Google va les anticiper lui-même. Et si vous n’êtes pas en première position sur la première page de votre mot-clé de marque c’est que vous avez des homonymes (ou des concurrents mal intentionnés qui squattent votre marque…). Ensuite, il y a toutes les expressions en lien avec votre activité et vos produits et/ou services. Pour les lister, faites un brainstroming avec votre équipe ou demandez à votre entourage si besoin.

2. Les mots-clés liés au « besoin »


Vos cibles ne vont bien sûr pas chercher directement le nom de votre entreprise à moins de vous connaître déjà. Vos prospects recherchent avant tout une solution à un besoin. Or, comme ils ne connaissent pas forcément la bonne ou toutes les solutions disponibles (dont la vôtre), il faut vous concentrer sur le besoin.


PAR EXEMPLE Si vous êtes Consultant Qualité, vos cibles vont plutôt chercher « certification iso 9001 », ou « certifier mes process de production » et non pas uniquement « consultant qualité ».


Donc l’important est de vous mettre à la place de vos prospects et d’identifier leurs besoins, et de ne pas se focaliser uniquement sur votre service ou produit.


Comment faire le tri ?


Il s’agit ensuite de définir une liste de 10 mots clés principaux et une vingtaine de mots clés additionnels.

On distingue pour cela les mots-clés génériques (i.e. en un ou deux mots) et les « long tail » (plusieurs mots).

  • Les mots-clés génériques possèdent un fort volume de recherche mais aussi un important niveau de concurrence. Donc ils génèrent beaucoup de recherches mais il sera aussi plus difficile de vous démarquer.

  • C’est pourquoi, il faut privilégier des expressions avec plusieurs mots, soit les « longs tails ». Ceux-ci sont constitués de deux parties : des mots-clés génériques populaires associé à des mots-clés annexes, moins populaires mais plus performants.


En effet, la partie « annexe » génère 80% du trafic, alors que la tête n’en génère que 20%. PAR EXEMPLE EyeOnline agency ne cherche pas à être référencé sur le mot-clé générique « webmarketing », mais sur le long tail « service webmarketing externalisé ».



Où trouver de l’inspiration pour vos mots-clés ?


Bien choisir ses mots-clés SEO

Votre première source d’inspiration est bien sur Google lui-même. Lorsque vous saisissez un mot-clé SEO il vous indique en début de page le nombre de résultats que Google référence pour cette recherche.


Ensuite, pour trouver vos longs tails inspirez-vous des suggestions que Google affiche en bas de page.


Pour compléter votre recherche, il existe des outils gratuits sur Internet qui vous permettent de trouver facilement des mots-clés supplémentaires.

  • Planification de mots clés de Google (autant aller chercher à la source même...),

  • ÜberSuggest de Neil Patel, qui inclus également différents outils SEO,

  • Keywordshitter, outil « brut de fonderie » qui vous « crache » tous les mots clés associés à un terme,

  • Wordtracker qui donne également des outils SEO additionnels mais vous limite à 10 recherches en versions gratuite.


Maintenant que vous avez définit vos mots-clés SEO pour votre référencement naturel, il faut les placer partout sur votre site web : dans le texte, le code html, les balises méta, les attribut Alt, etc. Et c’est là que les équipes d’EyeOnline agency interviennent !


Donc si vous avez besoin d'aide pour vos mots clés ou que vous avez besoin d'un audit de votre référencement actuel, on est là pour vous.

Commentaires


bottom of page