top of page
  • Photo du rédacteurLisa Lueg

Site web - de quoi faut il tenir compte pour la création d'un site web


La création d'un site web est la pierre angulaire de toute stratégie de web marketing. En revanche, elle nécessite une planification minutieuse pour garantir le succès de votre présence en ligne.


Conception site web - EyeOnline Agency


Voici plusieurs étapes essentielles à suivre pour donner vie à un site web qui séduira vos cibles.


1. Objectif et Public cible


Avant même de toucher à une ligne de code ou vous demander de quelle couleur devront être vos boutons, clarifiez l'objectif de votre site web. Souhaitez-vous un site web simple pour disposer d'un point de contact en ligne ? Votre site devra-t-il proposer la vente de produits ou services en ligne ? Organisez-vous des événements ou des formations que vous allez vendre et gérer via votre site ?


Autre étape primordiale à réaliser en amont (et souvent la plus difficile) : définir votre cible. Est-ce que vous ciblez des entreprises ou des particuliers, ou les deux ? Quel est le secteur d'activité de votre cible, quelle est sa zone géographique...


Ainsi, définir son public cible permet d'adapter le design, le contenu et les fonctionnalités aux besoins et attentes de vos cibles. Que vous visiez à informer, vendre ou divertir, cette étape orientera toutes les décisions à suivre.


2. Architecture de l'information


La structure de votre site web est la clé de l'expérience utilisateur. Planifiez soigneusement l'architecture et l'articulation de l'information, en créant notamment des catégories et des sous-catégories logiques.


Assurez-vous que la navigation est intuitive, permettant aux visiteurs de trouver facilement ce qu'ils recherchent.


3. Design et Identité visuelle


Le design de votre site web permet notamment de marquer les esprits et de vous différencier de vos concurrents.


Choisissez des couleurs, des polices et des visuels en accord avec votre identité de marque.


Un design attrayant crée une première impression positive et renforce la confiance des visiteurs.


4. Mobile friendly


Avec une utilisation croissante des appareils mobiles, assurez-vous que votre site est optimisé pour une expérience mobile fluide.


Les animations et fenêtres pop-up par exemple peuvent parfois ralentir ou perturber la navigation via mobile. La taille de la police aura également son importance.


Ainsi, un design responsive garantit que votre site est aussi attrayant sur un smartphone que sur un ordinateur de bureau.


5. Contenu de qualité


Le contenu est roi. Proposez sur votre site des informations claires, concises et pertinentes. Évitez notamment les phrases à rallonge et soignez vos titres.


Soignez tout particulièrement votre page d'accueil. Avant d'indiquer ce que vous proposez, pensez à mentionner en premier lieu à qui vous vous adressez, quelles problématiques vous allez résoudre et enfin quelles solutions vous apportez.


Utilisez des visuels attrayants et de qualité. Attention à ne pas utiliser des images trop lourdes pour éviter de ralentir le chargement de la page.


Un site web dynamique attire et engage les visiteurs. Alors, pensez à enrichir votre contenu régulièrement avec des articles de blog par exemple. Ils permettent notamment de renforcer votre référencement naturel et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche. Mais ils permettent surtout d'évangéliser vos cibles sur votre savoir-faire, votre expertise et/ou vos clients.


6. Visibilité en ligne


Permettez à votre site d'être trouvé en investissant dans le référencement. Utilisez des mots-clés pertinents, des balises méta, et créez un contenu de qualité pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.


La sécurité est cruciale pour la confiance des utilisateurs. Assurez-vous que votre site web est protégé contre les menaces en utilisant des protocoles de sécurité tels que HTTPS. Gardez également vos logiciels et widgets à jour pour éviter les vulnérabilités.


7. Analyse et Mesure


Intégrez des outils d'analyse tels que Google Analytics ou Matomo pour suivre les performances de votre site web. Analysez le comportement des utilisateurs, les conversions, et ajustez votre stratégie en fonction des données récoltées. Si vous faites appels à ce type de solutions, n'oubliez pas d'ajouter un bandeau d'acceptation des cookies.



Vous l’aurez compris. La création d'un site web ne s'improvise pas et nécessite une approche holistique, en harmonisant design, contenu, et fonctionnalités. Si de nombreux outils clé-en-main, tels que Wix, vous permettent de créer aujourd'hui des sites web avec l'aide de l'IA.


Mais l’œil d'un expert n'est jamais superflue pour s'assurer d'avoir bien intégré toutes les bonnes pratiques de la création de site. Alors si vous avez encore des questions ou des doutes pour la création de votre prochain site web, appelez-nous !



EyeOnline agency Agence web marketing & marketing opérationnel pour TPE et PME

Comments


bottom of page