Libre comme les images libres de droits

Lorsque vous publiez des articles sur votre site web, vous allez probablement aussi vouloir ajouter des photos et images. Afin de mieux capter votre lectorat et illustrer votre propos.

 

Qu'est-ce qu'une image libre de droits ?

Comment choisir une illustration libres de droits pour son article de blog

Certaines photos sont protégées par des droits d’auteur (et donc payantes), et d’autres possèdent une licence spécifique qui permet la libre (et donc gratuite) utilisation de ces photos. On appelle ces dernières les images libres de droits.

 

Il est important de définir en amont si l’image que vous utilisez est libre d’utilisation ou si son utilisation est protégée. Donc attention lorsque vous récupérez des images directement sur Google ou autre part. Car s’il s’agit de photos protégées, et que vous ne respectez pas les droits d’auteur, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 2000€ voire au delà.

 

Les images libres de droits sont soumises à des licences d’usage permissives. Les auteurs renoncent à leurs droits sur leurs « œuvres », ce qui les rendent publiques et utilisables par tous. Vous pouvez les retrouver sur des banques d'images libres de droits. Ces « œuvres » peuvent ainsi être utilisées gratuitement et librement copiées, modifiées, distribuées et représentées pour des fins personnelles comme commerciales, à condition toutefois de citer la source.

 

Pour cela il vous suffit d’ajouter dans les mentions légales de votre site web les sources des images utilisées, avec soit le nom du photographe soit le nom du site sur lequel vous avez récupéré la photo libre de droits.

Où trouver des images libres de droits ?

Il existe de nombreuses banques d’images libres de droits sur Internet. Ce sont des plateformes sur lesquelles des photographes ont sélectionné des photos pour les mettre à disposition gratuitement.

Les plateformes gratuites disposent de très nombreuses photos, que vous pouvez sélectionner avec une simple recherche par mot-clé.

 


Chez EyeOnline, nous utilisons régulièrement 3 banques d’images gratuites :

  • UNSPALSH : Unsplash regroupe avant tout des photographies artistiques, avec de belles collections d’images. En revanche, vous devez maitriser à minima l’anglais, car les recherches par mot-clé se font en anglais étant un outil fournit par nos amis outre-Atlantique. Et qui dit Américain, dit non accessible en Russie…
  • PEXELS : Sur Pexels, autre plateforme américaine, les recherches peuvent se faire en anglais et (depuis peu) aussi en français. À chaque recherche, lorsque vous cliquez sur une photo, la plateforme vous propose d’autres images similaires, ou du même auteur. C’est aujourd’hui une des banques d’images libres de droits parmi les plus connues. Elle est d’ailleurs intégrée et accessible dans plusieurs plateformes d’e-mailing et CMS de site web (Wix, Jimdo…).
  • PIXABAY : Pixabay est un outil européen, allemand pour être exact, et parmi nos plateformes préférées (c’est notre côté chauvin 😉). Cette plateforme permet des recherches par mot-clé en 26 langues, dont le français mais aussi en russe ou en chinois. et la seule accessible en Russie. Le système vous propose par ailleurs une sélection de mots-clés additionnels en dessous de l’image pour affiner votre recherche. Autre particularité de la plateforme est de proposer aussi des illustrations des images vectorielles et même des vidéos. Et il y en a pour tous les goûts…

Il en existe d’autres, payantes en revanche, telles que Shutterstock, Fotolia ou Gettyimages. Mais les banques d’images gratuites énumérées ci-dessus devraient amplement suffire à trouver votre bonheur !

Si vous avez un doute sur l’origine de vos photos, ou si vous connaissez d’autres banques d’images libres de droits, appelez-nous.

Nous sommes toujours ravis de vous aider et d’échanger nos bons plans avec vous.