Se distinguer par la couleur

Masculin = bleu, écologie = vert et girly = rose... ? Pourtant, lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que cette approche très stéréotypée est insuffisante pour valoriser votre activité et vous démarquer sur la toile. Imaginez, tous les sites B2B en bleu, tous les sites de vente de voitures en rouge... vous voulez faire mieux, non ?!?

 

Une couleur qui parle à vos cibles et vous différencie de vos concurrents

Comme toujours, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ?
  • Quelles sont les attentes et habitudes de navigation de vos clients et prospects ?
  • Quelles sont les couleurs (déjà) utilisées par vos concurrents ?

Les réponses à ces questions vont constituer votre "brief" pour choisir la couleur principale et les déclinaisons de couleurs pour votre site.


Si vous avez déjà un logo, vous pouvez bien sûr utiliser comme point de départ sa couleur principale. Tenez également compte de la symbolique des couleurs en fonction des pays que vous ciblez. Si le blanc représente le mariage et la pureté en Europe notamment, en Asie et en Afrique au contraire, il est souvent associé au deuil et à la mort... Si vous ne savez pas encore quelle couleur choisir, vous pouvez aussi vous inspirer du Top 10 des tendances 2017.

Couleur principale et palette de couleur

Une fois votre couleur "dominante" définie, choisissez ensuite la ou les couleurs complémentaires qui donneront du relief à votre site, faciliteront la navigation et valoriseront vos boutons call-to-action. Vos différentes gammes de produit ou services par exemple, peuvent être symbolisées par une couleur dédiée.

Attention toutefois à ne pas multiplier de manière excessive les couleurs sur votre site. Celui peut donner une impression de cacophonie et perturbe finalement les chemins de navigations des internautes, "trop de couleurs tue la couleur"...

Pour trouver les couleurs qui s'accordent de manière harmonieuse à votre couleur principale, Adobe met à disposition un outil professionnel, simple et complet : la roue chromatique (color wheel ou Khuler).

 

Il vous suffit d'indiquer dans le premier carré votre code html heximal ou RVB (rouge-vert-bleu), de définir celui-ci comme couleur de base pour ensuite découvrir les nuances proposées de manière automatique : semblables, monochromes, triades, complémentaires, composites, etc.


Voilà, vous avez maintenant tous les éléments en main pour définir l'environnement chromatique de votre site !