On nous a posé la question à plusieurs reprises : mais quelle est donc la différence entre réseaux sociaux et médias sociaux ? Pour une fois la réponse est plus simple qu'il n'y parait.
Selon Wikipedia un réseau social désigne "un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.". Chacun de nous, à moins de vouloir poursuivre une carrière d'ermite, a donc naturellement son propre réseau social.
En revanche, le terme réseaux sociaux fait aujourd'hui surtout référence aux réseaux numériques, tels que :
les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) et
les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter...).
Les médias sociaux quant à eux regroupent bien d'avantage et comptent en réalité une grande variété de plateformes, de sites, d'interactions et de fonctionnalités :
les blogs
les micro-blogs (Twitter, Tumblr, Yammer)
les wikis (tel que Wikipédia)
les forums
les messageries instantanées (Skype...)
le partage de vidéos (YouTube, Vimeo), photos (Pexels, Pixabay...), musiques (Deezer, SpotiFy...)
les sites de curation et de partage de contenus (Flipboard, Social-Share...)
les plateformes de jeux en ligne
A l'instar des relations presse, les médias sociaux sont un outil essentiel pour soutenir sa communication digitale. Il faut néanmoins savoir les utiliser avec régularité. L'objectif étant de renforcer les liens avec sa communauté, son réseau, et ce dans la durée. Quantité ne rime pas toujours avec qualité. Ainsi, vouloir publier sur trop de médias mais de façon trop irrégulière est souvent moins efficace (et plus chronophage) que publier en priorité sur un média, mais de manière intelligente.
Les réseaux sociaux sont donc une simple "sous-catégorie" des médias sociaux.
Dans le cadre d'une stratégie de communication, pour être visible et renforcer sa notoriété il faut occuper le terrain "médiatique" ! Or, la multiplicité des médias.
D'ailleurs, de nombreuses plateformes proposent aujourd'hui des fonctionnalités pour partager automatiquement ses publications sur plusieurs autres plateformes sociales.
par EyOnline agency Agene web marketing & marketing opérationnel pour TPE et PME
Comments