La Communication tient en 4 mots !

La communication, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?

Ça commence par quoi ? Ça fini où ?...

 

Tant de questions, quand il faut se pencher sur sa communication et plus particulièrement sur sa stratégie de communication digitale.

On va vous faciliter un peu la tâche. Parce que la réponse tient en réalité en 4 mots. Et ce n'est pas parce que vous n'avez pas fait une école de communication, que vous n'avez pas le droit de savoir !

 

Voici donc une explication simple et facile à retenir pour comprendre le cycle immuable de la communication, qu'elle soit digitale ou non.

 

 

Tout repose sur 4 étapes, qui bien sûr ne se franchissent que dans cet ordre-là : 


Visibilité -> Notoriété -> Crédibilité -> Légitimité

VISIBILITÉ - être partout

Un référencement web au top, des campagnes e-mailing lancées, des posts publiés sur les réseaux, des pubs lancées sur Google ou Facebook, des diaporamas et vidéos partagés... Bref, votre marque est visible partout et occupe le terrain (médiatique).

 

NOTORIÉTÉ - être connu

 On like vos publications sur les réseaux, on partage vos articles et vidéos, on vous cite dans d'autres articles, on vous reconnait à des événements... Donc, votre cible a bien retenu le nom de votre marque, voire votre slogan et commence à réagir à vos efforts de communication. Bref, on vous connait, même si on ne sait pas encore tout à fait ce que vous faites ou ce qui vous distingue...

 

CRÉDIBILITÉ - démontrer son expertise et se démarquer de la concurrence

Vous avez rédigé, publié et partagé des cas clients, des livres et livres blancs, des avis d'experts, vous avez pris la parole à des événements, organisé des rencontres clients, participé à des salons. A ce stade, on sait ce qui vous différencie de la concurrence, on connait votre valeur ajoutée et vos produits/services phares.

 

LÉGITIMITÉ - être sollicité

On vous cite comme référence sur les réseaux et dans la presse et on vous recommande systématiquement, on vous demande d'intervenir à un événement, un webinar, ou une émission web, radio ou TV, d'écrire un article, de donner des cours... Ça y est, vous êtes non seulement une marque mais aussi un acteur incontournable dans votre domaine.

 

 

Voilà, maintenant vous savez !  Alors, à quelle étape êtes-vous ? Et que faites-vous pour passer à la prochaine ?

Peut-être est-il temps de faire un point sur votre situation pour savoir si vous utilisez bien les bons outils, au bon moment de votre cycle de communication.