La Stratégie Ketchup

Aujourd'hui vous avez décidé de créer votre site web ou de faire une refonte de votre site actuel. Mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? Que faut-il mettre en avant ? Sur quoi se concentrer ? Essayez donc la "Stratégie Ketchup" !

Au début il y a le produit...

Vous connaissez tous cette jolie bouteille en verre de la fameuse marque américaine de ketchup ? Vous savez, avec le beau bouchon blanc. Oui, cette belle bouteille qui fait la part belle au produit. En revanche, vous en conviendrez, elle n'est pas du tout adaptée à l'usage qu'on souhaite en faire (à moins d'aimer les mares de ketchup...).

 

Car pour l'avoir tous expérimenté, pour avoir droit à cette jolie sauce rouge, vous devez vigoureusement taper sur le cul de la bouteille pour péniblement essayer de faire sortir trois gouttes. Et pour au final se retrouver avec la moitié de la bouteille sur l'assiette... 


De la marque à l'usage

Une belle bouteille donc, mais pas du tout adaptée pour un usage au jour le jour. Afin de ne pas multiplier des clients insatisfaits, la marque a finalement développé un nouvel emballage. Aujourd'hui, la bouteille est en plastique (moins lourd pour les courses), a la tête en bas (pour un débit immédiat) et un design plus ergonomique pour obtenir par simple pression la quantité souhaitée.

Ainsi, la marque américaine, après avoir pratiqué longtemps une stratégie focalisée sur le produit et la marque ("product centric") donne aujourd'hui la primeur aux utilisateurs et donc à leurs client ("customer centric" ou "client centric"). Une stratégie qui a fait ses preuves et qui était déjà plébiscitée par IBM il y a 15 ans.

 


Car l'important c'est l'utilisateur !

Vous avez déjà été sur un site web qui prône SON savoir- faire, SES produits, SES offres, SES solutions, SES experts... bref, sa "bouteille" ! Malheureusement, après plusieurs pages visitées, vous vous rendez compte que ces services, bien que bien "emballés" et mis en page, ne s'adressent qu'aux grandes entreprises alors que vous êtes une TPE et sont du coup surdimensionnés pour vos besoins...

Du coup, lorsque cet utilisateur arrive enfin sur votre site, qui lui s'adresse aux TPE mais ne le précise pas dès la première page, il reste 3 secondes et repart. Et vous avez raté un nouveau client... !

 

Ainsi, pour appliquer les préceptes de la "Stratégie Ketchup", il est essentiel de réaliser un site web pensé pour vos utilisateurs avec du contenu auquel ils peuvent s'identifier immédiatement.

Donc, dès la page d'accueil de votre site web nommez clairement votre ou vos cibles, afin qu'elles se reconnaissent, restent sur votre site et s'intéressent à vos solutions et services.

Vous voulez sur votre site web proposer, par exemple, des services aux TPE parisiennes ? Commencez votre première accroche sur votre page d'accueil par une question simple "Vous êtes une TPE sur Paris ?" Ainsi, si la réponse est oui, le visiteur saura qu'il est au bon endroit pour trouver des solutions qui lui correspondent.

 

Et bien sûr dans vos textes évitez les "nous" "nous" "nous"... au profit des "vous" "vous" "vous" !