Même absent, je communique !

Le joli mois de Mai, est également synonyme de jours fériés. En France, nous cumulons un nombre record de 4 jours fériés sur le mois, alors que nos voisins européens n'en comptent que trois (comme en Allemagne ou au Royaume-Unis) et qu'outre-Atlantique il n'y a aucun jour férié...

Nombreux sont ceux qui doivent également solder leurs derniers jours de congés. Bref, au bureau il n'y a jamais personne en continu pendant un mois... Ensuite vient (rapidement) le mois de Juin. Et nous voilà déjà dans la période estivale et des vacances d'été, qui voit également l'activité des entreprises ralentir (sauf bien sûr si vous vendez des beignets sur la plage...).

 

En bon professionnel que vous êtes, vous avez bien sûr pensé à programmer pendant vos vacances un e-mail automatique d'absence du type "Je serai absent du.. au.. sans accès à mes e-mails...". Histoire de pouvoir vraiment débrancher quelques jours et de quoi rassurer vos clients et contacts.

 


Mais pourquoi vous contenter de ce type de message laconique, peu enthousiasmant et tout à fait impersonnel ?

En effet, les messages d’absence automatiques ("out-of-the-office" ou" OOO" en anglais) sont trop souvent négligés, alors qu'ils sont en réalité un outil de communication avec vos clients et prospects parmi les plus performants. Facile à mettre en place, voici quelques astuces pour rendre vos "OOO" vraiment efficace !

 

1. Pour commencer, saluez votre interlocuteur

D’abord, parce qu'un peu de politesse ne fait pas de mal. Ensuite, parce que la personnalisation d'un e-mail est toujours plus efficace pour toucher son public.

Commencez par "Bonjour" par exemple, qui est neutre et engageant. Si votre navigateur permet d'ajouter du texte personnalisé avec le nom ou prénom de votre contact, n'hésitez pas, ce sera d'autant plus impactant.

 

2. Puis, Rappelez les éléments pratiques

Ensuite, indiquez les éléments habituels, comme vos dates d'absence ou votre date de retour. De manière générale, évitez les termes négatifs (malheureusement, mais, etc.). N'hésitez pas également à adopter un ton plus décontracté, après tout vous êtes en vacances. Voici une piste possible :

"Une fois n'est pas coutume, cette semaine j'ai le plaisir d'être en congés.

Ce qui ne m'empêchera pas de consulter votre message sur mon mobile.

Je vous répondrai bien sûr à mon retour dès le 16 août 2017."

 


3. Et enfin - étape la plus importante - intégrez des liens vers votre site !

Rebondissez sur une actualité ou votre dernier article de blog. Cela peut être l'occasion d'annoncer la préparation de nouvelles offres pour la rentrée. Ou une invitation à souscrire à votre newsletter ou votre page LinkedIn. Ou encore un lien vers votre dernière vidéo.

A vous de choisir en fonction de vos priorités business et votre agenda. L'important est d'inclure un lien (voir des liens) vers votre site et/ou vos médias sociaux. Ceci vous permet d'accroitre le trafic vers votre site web, et donc le nombre de visiteurs. Vous optimisez ainsi votre référencement naturel et pérennisez la relation avec vos contacts et potentiels clients.

 

" En attendant de nous reparler, je vous invite à découvrir notre dernier article sur le cimetière des start-ups.

 Pour suivre nos publications, posts et billets d'humeur, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter ou notre page Facebook."

 

Alors, à vous de jouer pour transformer, vous aussi, vos OOO en outil de communication performant !