Mashup ? Jamais entendu parler, et pourtant...

Voici encore un mot sur lequel nous avons trébuché récemment, le "mashup" ou "mash-up".  La traduction en français est mixage, mélange ou même fusion. Le terme est surtout utilisé dans le monde de la musique, pour décrire la combinaison de plusieurs titres ou artistes pour créer une chanson unique.

En revanche, dans un univers digital, ce terme désigne une application Web qui combine du contenu en provenance de différents sites. Cette application permet ainsi de créer un nouveau service (par exemple de géolocalisation) grâce à l'apport du contenu de sites tiers. Ce service peut à son tour être enrichi de contenus générés par les utilisateurs, sous formes de commentaires ou avis par exemple.

Pour faire simple, vous connaissez tous un mashup en particulier, qu'on retrouve souvent sur les pages contact des sites web : une carte Google Maps. En effet, la géolocalisation, et donc l'accès à des cartes routières compte parmi les mashup les plus populaires.  On retrouve ceux-ci également sur de nombreuses applications mobiles, telle que Uber par exemple.

 

L'élaboration d'un mashup repose sur une ou plusieurs API, encore un mot technique spécifique au Web 2.0.  Une API ou Application Program Interface, est une connexion informatique ouverte et librement accessible, mise à disposition par un éditeur de site Web pour alimenter d'autres sites en données informatiques.  Les deux sites combinent ainsi leurs efforts pour fournir des services enrichis aux utilisateurs.

 

Ainsi, sur cette page nous avons utilisé une API pour intégrer un accès direct à Google Maps. En effet, vous pouvez interagir avec le plan, voire même vous connecter directement à Google. Ce n'est donc pas une image statique que nous avons téléchargée sur notre site, mais bien un "programme" ouvrant une fenêtre d'accès vers un site tiers.

Cela permet également à des places de marché en ligne telles qu'Amazon ou CDiscount, de proposer des produits de commerçants divers, qui gèrent leurs offres directement via une API.