VIADEO ou la chronique d'une mort annoncée

POURQUOI DONC AVOIR CRÉE UN COMPTE SUR VIADEO ?

Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont eux aussi un compte Viadeo ? Ce réseau professionnel présentait il y a quelques temps encore l'avantage d'être plus franco-français que son concurrent LinkedIn (d’ailleurs à prononcer "Linkd in" et non pas "Link et din").

En effet, sur LinkedIn on ne compte plus les demandes de contacts... en provenance d'Inde ou de Chine (cela doit venir de ma photo de profil). Très flatteur en soi, mais sans intérêt business pour une structure telle que EyeOnline agency, orientée marchés européens et français. En revanche, Viadeo permettait de nouer des contacts avec des entreprises notamment en province, ce que LinkedIn rendait plus difficile.

 


UN ENCHAINEMENT DE MAUVAISES NOUVELLES

Alors que Viadeo a vu le jour 2 ans avant LinkedIn, ce dernier a rapidement dépassé son concurrent français et s'impose définitivement suite à son rachat par Microsoft en Avril 2016 pour plus de 26 milliards de dollars. Commence alors une décente aux enfers pour l'acteur français...

 

Malgré ses 11 millions d'utilisateurs en France (12 millions pour LinkedIn) Viadeo rate sa conquête du marché chinois qui lui laisse des dettes colossales. Obligé de se recentrer sur le marché hexagonal, Viadeo tente de s'imposer sur son métier d'origine, le recrutement, à grand renfort d'offres dédiées aux entreprises. Rien n'y fait et le groupe est finalement mis en redressement judiciaire en novembre 2016. L'arrivée d'une nouvelle Présidente à sa tête, Françoise Gri, ne changera rien à la débâcle et cette dernière annonce finalement sa démission suite au rachat du réseau social par Figaro Classified pour seulement 1,5 millions d'euros. 

 

LA DOUCHE FROIDE

Après avoir suivi ces nombreux rebondissements, il était temps de revenir sur mon compte Viadeo, pour voir s'il y avait aussi eu des changements sur l'interface et pour les utilisateurs. C'était aussi l'occasion d'exporter mes 1400 contacts pour leur envoyer mes vœux de 2017 et les news de la rentrée.

 

Mais voilà que je découvre avec effroi que je ne peux plus exporter la liste de mes contacts. Cette fonctionnalité a tout simplement été supprimée... ! Alors que j'ai eu un compte Premium pendant plus de 2 ans, je n'ai plus la main sur mon carnet d'adresses, qui devient propriété exclusive de Viadeo, ne pouvant les consulter que via leur plateforme.

 

Alors si vous faites partie de mes chanceux contacts sur Viadeo, merci de me retrouver sur LinkedIn ou Xing ou même sur Facebook, je ne vous en voudrais pas...

 

par Lisa Lueg-Althoff - Fondatrice de EyeOnline agency

 

 

Cette image est un "mème" ! En savoir plus sur les mèmes.